Des nombreux aménagements pour les habitants

Élancourt (78990) est une commune du département des Yvelines disposant du label « ville Internet ». L’aménagement urbain rassemble une grande partie de la population sur le plateau d'Élancourt-Maurepas.

La ville a néanmoins gardé des traces de son architecture champêtre historique, notamment vers Élancourt Village. Résidentiel, cet espace urbain abrite constructions anciennes et contemporaines. On y trouve des infrastructures publiques comme la ferme du Mousseau, la salle de l'Amanderie et l'ancienne mairie-école.

Élancourt organise également des activités de découvertes et sportives pour tous avec la fête d'automne et les manifestations de la colline d’Élancourt.

L’économie de la ville se situe essentiellement au niveau de deux zones industrielles (Clef de Saint-Pierre et Trappes-Élancourt) avec des entreprises et sièges sociaux installés : EADS, Thales, Fenwick et Polaroid. Les zones d’activité de la Petite Villedieu, des Côtes et des IV Arbres regroupent des artisans, PME et PMI.

Le quartier des 7 Mares est le plus important d’Élancourt avec de nombreux emplois créés dans ce secteur. C’est ici qu’est localisé le Prisme, centre culturel de la Communauté d'agglomération.

Il existe des lieux et monuments de mémoire à visiter dans la commune : la commanderie des Templiers de la Villedieu, le Lavoir de l'Hermanderie, l’Église Saint-Médard, le centre œcuménique des 7 Mares et l’Église Saint-Sauveur.